06.10.08.28.20
Le modèle traditionnel des clubs de voitures était autrefois confiné aux plus grandes villes, mais la disponibilité est désormais plus large. Après avoir démarré comme une petite opération pilote dans le Nord-Est avec deux voitures en 2008, Co Wheels prétend être le plus grand opérateur de clubs de voitures d’intérêt communautaire du Royaume-Uni, gérant des clubs de voitures à la carte, des parcs de voitures en pool et des opérations de franchise dans plus de 60 villes du Royaume-Uni. Fait remarquable, Co Wheels vous louera l’une des rares voitures à hydrogène du Royaume-Uni. À plus petite échelle, Co Cars exploite plus de 50 voitures électriques et à faibles émissions à Exeter et dans le sud-ouest du pays.
Certaines grandes sociétés de location ont maintenant des clubs de voitures. L’Enterprise Car Club propose des voitures et des fourgons à louer dans la rue, et certains se trouvent dans les agences de fourgons et de voitures Enterprise. Au moment de la rédaction de cet article (novembre 2022), l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse étaient couverts, de St Ives en Cornouailles à Thurso, au sommet du continent écossais.
Ubqeeqo est entièrement détenu par la société de location de voitures Europcar et dispose de voitures au Royaume-Uni (Londres et Manchester), en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Suisse. Comme Enterprise, ses voitures sont des modèles récents, mais elles ne sont disponibles que sur la voie publique.
Hiyacar propose à la fois des voitures de club (qu’il possède et gère) et des voitures de pair à pair. À Londres, pour toute recherche, vous obtenez un large éventail de voitures parmi lesquelles choisir. Hiyacar travaille également avec RentYourParkingSpace, qui propose des places de stationnement réservables dans les allées d’hôtels et de supermarchés. Le site pilote également des voitures de club. Seule la partie “club automobile” de Hiyacar est accréditée par CoMoUK.
Pour illustrer comment cela pourrait fonctionner, j’ai recherché une voiture à essence à Londres pendant trois heures le lendemain (dimanche, 9h-12h). J’ai obtenu 50 résultats, à des distances allant d’un demi-mile à 4,5 miles. Parmi ceux-ci, 29 étaient des modèles récents de voitures portant la marque Hiyacar Car Club, deux voitures de club de voitures portant la marque RentYourParkingSpace et le reste était des locations privées, dont la plus ancienne était une Volkswagen Polo 2011.
Turo a été fondée aux États-Unis et y est toujours présente, ainsi qu’au Canada. Au Royaume-Uni, elle dispose de hubs à Londres, Manchester et Édimbourg. Elle n’est pas accréditée par CoMoUK. Turo met l’accent sur la variété des voitures qu’elle propose, des citadines aux voitures de sport. En effectuant la même recherche de location le dimanche matin pendant trois heures dans tout Londres, nous avons obtenu plus de 200 résultats, allant d’une Hyundai i20 supermini 2011 à une Tesla Model X électrique 2019.
L’adhésion à un club automobile exige un engagement et des démarches administratives minimes, mais le coût de l’adhésion dépend de votre âge et de votre dossier de conduite. Certaines sociétés acceptent les conducteurs ayant des points de pénalité, mais elles affichent toutes leurs conditions au préalable.
Il y a parfois des frais d’adhésion, puis des plans prépayés ou des plans de paiement au fur et à mesure. Par exemple, les membres de Co Wheels paient des frais d’adhésion initiaux de 25 £ ou un plan de base de Zipcar Londres n’a pas de frais mensuels et des tarifs à partir de 8,50 £ par heure.
Il est difficile de comparer les coûts, mais pour les clubs de voitures, vous pouvez payer de 3,75 £ l’heure à environ 10 £ (selon la taille de la voiture et l’heure de la journée) ou des frais quotidiens de 80 £ à plus de 100 £ par jour. Une franchise d’assurance standard est incluse, mais vous pouvez payer un supplément pour la ramener à zéro, comme pour les locations traditionnelles.
Un nombre fixe de kilomètres est inclus dans chaque location, mais si vous le dépassez, vous payez pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru. Par exemple, Ubeeqo inclut 30 miles dans chaque réservation puis 0,30 £ pour chaque mile supplémentaire.
Les voitures électriques Enterprise Car Club sont garées sur des aires de stationnement pour véhicules électriques avec une borne de recharge dédiée. Au lieu d’une carte de carburant, elles sont livrées avec une carte de charge. Vous l’utilisez pour débrancher le câble de charge de la borne et le rebrancher à la fin de la location. En déplacement, la carte fonctionne sur le réseau Chargemaster ou d’autres opérateurs et peut être récupérée. Zipcar recharge ses propres voitures pendant la nuit, afin que les utilisateurs n’aient pas à le faire, mais il n’est pas recommandé de les emmener en dehors de Londres.
Le prêt de voiture en peer-to-peer peut être moins cher si vous êtes prêt à opter pour une voiture beaucoup plus ancienne ou basique. La fourchette de prix pour la recherche de trois heures sur Hiyacar allait de 15 à 29 £, mais l’assurance était en sus, calculée sur le dossier du loueur. La même recherche avec Turo, dans tout Londres, a donné des résultats aussi bas que 20 £ par jour (la Hyundai i20 2011). Le carburant n’est pas inclus dans le coût d’une location en peer-to-peer.
Certaines sont déverrouillées avec une carte de crédit, d’autres avec votre téléphone et les clés sont dans la boîte à gants. Une voiture ou une camionnette du Car Club est livrée avec une carte de carburant que vous pouvez utiliser pour faire le plein en cas de besoin. Les utilisateurs sont encouragés à laisser au moins un quart du réservoir (sous peine d’amende), et vous pouvez désormais voir sur l’application Zipcar si vous risquez de devoir commencer votre temps par un passage à la pompe.
Chaque véhicule du car club disposera d’un carnet de commentaires/journal dans la boîte à gants où les utilisateurs pourront noter tout dommage à leur arrivée. Vous devez toujours prévoir suffisamment de temps pour vérifier que votre véhicule de location n’a pas de rayures ou de bosses avant de commencer.
J’ai rejoint un club de voitures bien connu, mentionné ici, en 2008 déjà. Je possède une voiture mais je ne l’utilise que très occasionnellement ou lorsque j’ai besoin d’une camionnette pour transporter des meubles. Par expérience, j’appelais toujours si je trouvais une grosse rayure au début de la location (les fourgonnettes se font souvent renverser dans les virages) pour être sûr que c’était enregistré. Le problème est que, même si les voitures des clubs sont régulièrement contrôlées et réparées, vous ne pouvez pas toujours être sûr que les dégâts que vous voyez n’ont pas été faits plusieurs jours auparavant et déjà enregistrés.
Si vous êtes inquiet au sujet d’une voiture dont d’autres personnes ont touché l’intérieur avant vous, les clubs automobiles ne sont probablement pas faits pour vous. Toutes les entreprises mentionnées ici annoncent des régimes de nettoyage post-covidage améliorés et à intervalles réguliers, les voitures seront enlevées et nettoyées. Cependant, cela ne se fera pas après chaque location. Le dernier utilisateur de la voiture que vous avez réservée peut très bien avoir renversé des chips sur les sièges et, bien que vous puissiez le signaler (et que le dernier utilisateur reçoive une amende), vous devrez vivre avec pendant votre voyage, nettoyer vous-même ou oublier la réservation.
J’ai brièvement fait partie du programme DriveNow de BMW, aujourd’hui disparu, où vous pouviez louer une BMW i3, une Série 1 ou une Mini dans la rue. J’ai aimé louer une Mini Clubman, mais je n’ai pas apprécié de trouver un objet inavouable dans le plancher arrière. Je l’ai signalé, mais je n’ai jamais eu de réponse et le service a complètement cessé.
Comme Airbnb, les personnes qui louent leur propre voiture ont une réputation fondée sur les avis. Si l’on jette un coup d’œil à quelques avis dans cette recherche (certains n’ont pas de commentaires), on constate que l’utilisateur précédent a souvent laissé des dégâts.
Prévoyez suffisamment de temps avant votre réservation pour trouver la voiture et la vérifier. Lorsque vous préparez votre devis, vous constaterez peut-être que si vous dépassez un certain nombre d’heures, vous passez d’un tarif horaire à un tarif journalier.
Si ce tarif vous convient, vous pouvez réserver la voiture pour toute la journée, à peu près à l’heure à laquelle vous la voulez, et vous n’aurez pas à vous soucier de la récupérer ou de la rendre un peu plus tard, et les tarifs journaliers sont parfois réduits.
Il peut également être judicieux de prévoir un peu plus de temps à la fin de votre réservation si vous pensez être coincé dans le trafic. Toutes les locations de clubs de voitures sont assorties d’amendes en cas de retour tardif. Vous devez généralement restituer la voiture sur le même emplacement que celui où vous l’avez prise, mais certains clubs, comme Zipcar, proposent des voitures que vous pouvez laisser à différents endroits.
Pour les petits trajets, la plupart des utilisateurs trouveront que l’indemnité kilométrique standard avec un taux journalier fonctionne bien. Cependant, une voiture de club n’est pas forcément adaptée à un long week-end où vous risquez d’accumuler plus de kilomètres si vous avez envie d’explorer ou si vous devez faire une diversion. Certains clubs de voitures ont un calculateur de coût basé sur le kilométrage, mais une location traditionnelle offre un kilométrage illimité.