La décote c’est la diminution du prix de quelque chose. La décote d’un véhicule s’exprime en pourcentage, elle correspond à la perte de valeur du véhicule entre le moment ou vous l’avez acheté et le moment ou vous la vendez. Il est a peu près certain que vous cherchez à revendre votre voiture au meilleur prix . Or, votre voiture se déprécie au fil des années – la voiture perd 30% de sa valeur dès la première année puis 10% de décote les années suivantes.
La version et le kilométrage
L’année de mise en circulation de la voiture :
Ce paramètre représente une donnée extrêmement importante. En effet, comme énoncé précédemment l’année d’achat du véhicule neuf, celui-ci perd entre 15% et 25% de sa valeur initiale (en fonction des marques). Une renault décotera plus vite qu’une Audi. Les questions de décôte sont complexes. C’est à ce moment que la voiture va enregistrer sa plus grosse décote. Ensuite, la voiture subira des décotes plus faibles chaque année. En moyenne, au bout de 3 à 4 années, le véhicule aura perdu la moitié de sa valeur initiale.
La motorisation :
Les moteurs diesel décotaient légèrement moins vite que les essences et la situation s’est s’inversée. Aujourd’hui, les modèles diesel perdent leur valeur beaucoup plus que les modèles essence.
Le nombre de kilomètres parcourus par an :
Une voiture diesel est conçue pour rouler théoriquement 25 000 km par an, une voiture essence en moyenne 15 000 km par an et un véhicule au GPL va effectuer en principe 20 000 km par an. Ces moyennes théoriques sont bien en-dessous de ce que peut réellement effectuer une voiture en terme de kilométrage. Un kilométrage trop élevé par rapport aux capacités de la voiture peut endommager et fragiliser le moteur, conduisant à une décote.
Estimation de véhicule : des options et spécificités, une influence pour la décote du véhicule
Les options :
Certaines options sont indispensables pour ne pas avoir une grosse décote (vitres électriques, climatisation, airbags, ESP, la fermeture centralisée des portes,…). Logiquement, plus un véhicule possède d’options, moins sa décote est élevée. D’autres options facultatives permettrons donc de vendre plus vite mais pas forcément à un prix plus élevé.
La couleur :
Ce critère peut paraitre anodin et pourtant il joue un rôle clé. En effet, plus la couleur du véhicule est vive, plus il est difficile de la revendre et plus sa cote baisse. Ainsi, une voiture de couleur verte, jaune ou rouge est plus difficile à revendre qu’une noire ou grise.
L’état général de la voiture
L’usure :
Les éléments principaux comme les freins, la carrosserie et les sièges doivent être en bon état. Les concessionnaires n’accepteront pas de reprendre un véhicule accidenté qui sera un poids pour la concession et les particuliers ne veulent pas récupérer une voiture abîmée.
L’entretien :
un acheteur est toujours plus attiré par un véhicule pour lequel l’entretien est à jour et aux normes. Un véhicule avec une carrosserie abîmée ou des sièges détériorés va faire fuir. Ainsi, si vous souhaitez vendre votre voiture, veillez à ce que le carnet d’entretien, contenant les factures et les révisions faites soit à jour. Le contrôle technique doit être effectué depuis moins de six mois.