06.10.08.28.20
La situation reste très fluctuante et dangereuse, mais il s’agit là d’un changement radical de politique qui pourrait avoir des répercussions à long terme.
Une considération particulièrement importante est la puissance de la “guerre de l’information” qui a été résolument perdue jusqu’à présent par la Russie. Pensez aux histoires que vous avez entendues sur l’héroïsme de l’île des Serpents, le “fantôme du combattant de Kiev ACE” et l’incroyable bravoure personnelle des dirigeants politiques ukrainiens prenant les armes au péril de leur vie pour défendre leur ville. D’autre part, nous avons vu des histoires de troupes russes démoralisées qui pensaient qu’elles participaient à un exercice d’entraînement, de chars à court de carburant et d’une marche “plus lente” que prévu.
Ce sont les récits dominants et même s’ils ne sont pas tous vrais, c’est la première guerre d’agression qui a également une composante importante de médias sociaux. Cela m’amène à un autre point très important.
La chaîne des événements (certes simplifiée à l’extrême) a été déclassifiée par les services de renseignement américains qui ont dit au monde ce qui allait se passer, l’invasion de l’Ukraine par les forces de Poutine, les premières nuits de terreur et de confusion, les sanctions tièdes, les histoires d’héroïsme des Ukrainiens suivies de l’indignation et de l’admiration du reste du monde. Je dirais que les politiciens occidentaux suivent leurs citoyens au lieu de les diriger (ce qui est une bonne chose, pas une mauvaise). Il y a un tollé qui exige une résolution plus forte, des conséquences plus fortes et une reconnaissance implicite du sacrifice partagé. Le renforcement des sanctions, le soutien à l’envoi de matériel militaire et même l’augmentation des dépenses de défense sont le résultat direct de l’indignation populaire et du courage de l’Ukraine.
Chine
Cela nous amène à un autre aspect particulièrement important de tout ceci, la Chine. Que va conclure le gouvernement chinois de tout ceci ? Ce n’est un secret pour personne que la Chine veut faire de Taïwan une partie de la Chine. La vraie question est de savoir comment elle va s’y prendre.
Il y a quelques jours, j’aurais pensé que la Chine aurait considéré la réponse occidentale comme encourageante pour ses ambitions. Les premières réactions ressemblaient à une acceptation du fait que Poutine prendrait l’Ukraine et que nous devrions tous nous en accommoder – bien sûr, il se ferait taper sur les doigts, mais il y aurait un moyen de contourner les sanctions.
Ce n’est plus nécessairement le cas aujourd’hui et il semble que la bravoure des Ukrainiens, le caractère unilatéral de la guerre de l’information, la réaction organique des citoyens ordinaires dans les pays occidentaux, les petites juridictions interdisant les ventes de produits russes et, enfin, la robustesse apparente des régimes de sanctions nationaux et internationaux en cours d’élaboration pourraient bien faire réfléchir le gouvernement chinois avant d’aborder les choses de manière trop agressive.
Pour rappel, Taïwan produit la part du lion des semi-conducteurs les plus avancés du monde. Les semi-conducteurs sont des éléments essentiels de tout, des voitures aux équipements électroniques en passant par les équipements militaires. D’un point de vue économique et moral, le reste du monde devrait réagir, et la situation actuelle offre des indices sur la façon dont cela pourrait se présenter.
Et maintenant ?
Ce n’est probablement pas fini. Poutine est de plus en plus isolé, et la guerre ne s’est pas déroulée comme il l’aurait voulu, mais lui, l’armée russe, et leurs armes restent redoutables.
Dans des situations comme celle-ci, il existe toujours un risque que des événements inattendus se produisent lorsque les tensions sont élevées et que les doigts sont sur les gâchettes. Nous affirmons depuis un certain temps déjà que le marché n’a pas réussi à évaluer le risque de manière appropriée et nous en voyons maintenant les effets convulsifs.
Une solide guerre de l’information, qui est nouvelle dans son immédiateté, mais les sanctions représentent également une guerre financière en temps réel. Il y aura une pression sur les banques en Russie, sur la monnaie et son économie.
Nous sommes également susceptibles de découvrir diverses faiblesses du système financier mondial et l’exposition de plusieurs acteurs du marché surendettés dans les jours à venir. Autrement dit, plus de volatilité. En partie en réponse, nous verrons probablement les banques centrales intervenir en fournissant des liquidités sur certains marchés si nécessaire et prendre d’autres mesures pour soutenir les économies mondiales.
Tout d’abord, aussi calmement que possible. Il y aura potentiellement des mouvements violents dans les deux sens dans les prochains temps et il est important que nous gardions tous notre sang-froid.
La compréhension des entreprises et la discipline d’évaluation sont des éléments clés de notre processus d’investissement. Nous pensons que cela nous a toujours bien servi, mais ils nous servent particulièrement bien en période de volatilité. Nous avons adopté une position un peu plus défensive au cours des six derniers mois environ – vous vous souvenez peut-être d’un récent repositionnement tactique dans nos portefeuilles Empire Life Emblem.
Cela nous permet de profiter des bouleversements et de la volatilité du marché pour ajouter ou initier des positions dans des entreprises que nous avons voulu posséder mais que nous n’avons pas voulu payer.
Cette fois-ci, la saveur est légèrement différente. Entre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les niveaux d’inflation inquiétants et l’entrée de la Réserve fédérale dans un cycle de resserrement, je ne suis pas certain que l’approche pavlovienne “acheter la baisse” utilisée ces dernières années fonctionne.
Il se peut que la sélection des titres joue un rôle encore plus important dans les années à venir, ce qui, selon nous, est une de nos forces.
Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles et nous vous souhaitons, ainsi qu’à nos clients, le meilleur pour traverser cette période compliquée.
1 La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) est un réseau mondial de messagerie sécurisée que les banques utilisent pour effectuer des paiements transfrontaliers. Le réseau permet aux institutions financières de se transférer de l’argent entre elles, contribuant ainsi à la bonne marche du commerce mondial.
Cet article contient des renseignements prospectifs fondés sur les opinions et les points de vue d’Empire Life Investments Inc. à la date indiquée et peut être modifié sans préavis. Ces renseignements ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente ni comme des conseils en matière de placement, de fiscalité ou de droit. Les renseignements contenus dans ce rapport ont été obtenus de sources tierces jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Empire Life Investments Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie et ne font aucune déclaration quant à l’utilisation ou aux résultats des renseignements contenus dans le présent document en termes d’exactitude, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autre, et n’acceptent aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de leur utilisation.
Les performances passées ne garantissent pas les performances futures.
Empire Life Investments Inc, une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie, est le gestionnaire des fonds communs de placement de l’Empire Vie et le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Les unités des fonds ne sont disponibles que dans les juridictions où elles peuvent être légalement offertes à la vente et uniquement par des personnes autorisées à vendre de telles unités. Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et des dépenses peuvent être associés aux placements dans les fonds communs de placement et les fonds distincts. Toute somme affectée à un fonds distinct est investie aux risques du titulaire du contrat et sa valeur peut augmenter ou diminuer.. Une description des principales caractéristiques du contrat individuel à capital variable figure dans la notice explicative du produit envisagé. Les polices de fonds distincts sont émises par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.