06.10.08.28.20
Malheureusement, il est également possible que votre assureur résilie votre accord pour différentes raisons comme par exemple :
Sur LeLynx.fr, vous avez la possibilité de souscrire sur internet et immédiatement dans le cas où vous trouvez une proposition qui répond à toutes vos attentes. La souscription à une assurance moto en ligne devient un jeu d’enfant.
La façon la plus simple est de comparer directement sur LeLynx.fr, site spécialisé dans la comparaison en ligne. En seulement quelques minutes, vous allez ainsi avoir accès aux tarifs de notre panel après avoir répondu à quelques questions sur votre situation personnelle, votre véhicule et vos besoins.
Notez d’ailleurs que si vous avez souscrit à une assurance, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours si vous souhaitez changer d’avis.
Parce que cela représente une part non négligeable de votre budget, comparer peut être une solution adéquate pour faire des économies sur le long terme. Voici quelques astuces pour réduire votre facture.
Parce que certaines d’entre vous ne roulent pas toute l’année, vous pouvez réfléchir à opter pour cette option. En effet, cela va vous permettre de profiter d’une garantie responsabilité civile (obligatoire) pendant toute l’année mais elle est suspendue quand vous ne roulez pas, d’où une prime plus basse.
Appelée également » Pay as you drive « , cela vous permet de ne payer qu’en fonction du nombre de kilomètre que vous effectuez réellement dans un temps donné. C’est une solution économique si vous ne roulez que peu durant l’année.
Tout comme pour l’auto, les jeunes conducteurs sont considérés comme un profil « à risque ». Ils ont moins d’expérience sur la route et sont donc plus susceptibles de causer ou de subir des dommages. Cela se traduit par des tarifs supérieurs à la moyenne.
Il n’est pas toujours facile de trouver une couverture à un coût raisonnable lorsqu’on est novice. Nos experts sont là pour vous accompagner, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance. De la macif à la Maaf en passant par AMV, LeLynx est là pour vous guider dans votre choix.
Comparer est la meilleure solution pour trouver l’option la moins chère. Si vous venez d’obtenir votre permis, on vous conseille de mettre toutes les chances de vos côtés et de privilégier un véhicule d’occasion peu puissant pour débuter. Vous allez ainsi pouvoir être assuré au tiers et de profiter d’une prime plus basse.
Pour obtenir les tarifs, les particularités de votre profil vont être prises en compte par les assureurs pour établir la prime. De plus, selon le type de véhicule à assurer, les tarifs pourront être très différents puisque le risque calculé ne sera pas le même.
50cc, 125cc, sportives, de collection… Les cylindrées jouent un rôle prépondérant lorsque vous souhaitez assurer votre véhicule. En effet, plus elle sera puissante, plus le risque sera jugé comme élevé et donc plus le tarif sera élevé.
D’autres véhicules terrestres ont besoin de l’assurance moto pour pouvoir circuler avec sur la route. C’est le cas notamment des scooters, des vélos et trottinettes électriques, mais aussi des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI).
L’assurance moto au tiers est comprise dans toutes les formules d’assurance moto ! Il s’agit de l’offre de base. Elle inclut la garantie responsabilité civile qui est le minimum obligatoire et demeure la moins chère, mais également la moins protectrice.
Également appelée » tiers étendu « ou » tiers plus « , elle inclut la responsabilité civile et des garanties complémentaires à ajouter selon vos besoins comme le bris de glace, le vol ou encore les incendies.
L’assurance moto tous risques est l’option la plus protectrice mais aussi la plus onéreuse. Elle inclut l’ensemble de ce qui est proposé par les autres formules (aide juridique, indemnisation en cas d’accidents etc…) et une assistance plus étendue comme la garantie de l’équipement. Elle permet d’indemniser la détérioration d’objets tels que le casque, la veste de protection ou les systèmes antivol.
Une garantie personnelle du conducteur est aussi envisageable, prenant en charge tout type de dommage physique subi par le motard lors d’un sinistre.
La franchise moto est le reste à charge que vous devrez payer en cas d’accident ou autre dommages.
Elle existe pour chaque garantie dans la plupart des formules. Cependant, il existe des formules sans, mais dont le tarif est bien plus élevé.
Vous devez savoir qu’il en existe une multitude afin de vous protéger davantage en cas d’accidents ou autres dommages corporels, matériels. Vous allez également pouvoir protéger vos équipements (casque, autres accessoires …)
S’il vous arrive de prêter de temps en temps votre engin, vous avez la possibilité de protéger un second conducteur en même temps que vous ou de choisir une garantie » prêt de guidon « . Cependant, en cas d’accident ou vol, vous serez solidaire, les conséquences (bonus-malus, prime…) touchant les 2 conducteurs.
En sillonnant les routes, il n’est pas impossible que vous subissiez un accident et que vous vous confrontiez à la déclaration d’un sinistre. On parle de sinistre dans diverses situations, par exemple dans les cas suivants :
Dans ces cas-là, suivant la formule souscrite, on vous versera une indemnisation selon les dommages causés. En fonction de la réactivité de l’entreprise, vous devriez la recevoir sous quelques jours à quelques semaines.
En cas de panne ou d’accident, on vous aura donné un numéro d’urgence à appeler si vous êtes dans cette situation afin d’être dépanné dans les plus brefs délais.
Aujourd’hui, les compagnies mettent à votre disposition plusieurs solutions pour faire une déclaration : téléphone, email, réseaux sociaux, applications mobiles… Notez néanmoins que vous avez des délais à respecter : 2 jours en cas de vol ; 5 jours en cas d’accident, d’incendie ou de bris de glace ; 10 jours en cas de catastrophe naturelle.
Il est important de prendre en compte la renommée et les retours client avant de faire votre choix. Si vous souhaitez connaître davantage d’informations sur un assureur, il peut être judicieux de consulter les avis clients sur les différentes compagnies sur le marché. Cependant, ces messages sont à prendre avec des pincettes donc n’hésitez pas à vous fier à l’œil d’un expert comme LeLynx.fr.
Plusieurs situations peuvent vous amener à devoir contacter le service client. Vérifiez donc à l’avance que vous avez en votre possession le numéro d’appel, tout en maîtrisant les plages horaires de leur disponibilité, notamment en cas d’urgence.
Voici la liste des documents à fournir lors de la souscription à un contrat d’assurance moto :
Une fois ces documents envoyés, l’entreprise va vérifier vos informations puis vous envoyer une attestation (ou carte verte), ce qui va vous permettre de rouler en toute sérénité.
Si vous perdez votre attestation, vous avez la possibilité d’en demander une copie au cours de votre contrat !
Quelle est la meilleure assurance moto ?
Pour trouver la meilleure assurance moto, il faut faire appel à un comparateur comme LeLynx.fr qui indiquera le meilleur prix en fonction des garanties voulues. La meilleure est celle qui combine tarifs pas cher et garanties étendues.
Une assurance moto est-elle obligatoire ?
Tout comme les voitures, les motos doivent obligatoirement être assurées, au minimum avec une garantie responsabilité civile, contenue dès la formule d’assurance moto au tiers.
Quelle est l’assurance moto la moins chère ?
Tout dépend de votre de votre profil, de votre besoin de couverture et surtout de votre type de moto ! Par exemple une une cylindrée de 50 cc coûte plus cher à assurer (375€/an) qu’un modèle 125 cc (472€/an) car c’est un deux-roues conduit surtout par de jeunes conducteurs et extrêmement volé.