06.10.08.28.20
Actuellement, la BiK pour un véhicule électrique est de 2 % et elle le restera jusqu’en avril 2025. Après cela, il augmentera de 1 % par an pendant trois ans, soit 3 % en 2025/26, 4 % en 2026/27 et 5 % en 2027/28.
Pour les véhicules hybrides rechargeables qui produisent moins de 75g/km de CO2En ce qui concerne les véhicules à moteur, il y aura également une augmentation de 1 % de la BiK chaque année pendant trois ans de 2025 à 2028, ce qui devrait les amener à payer 21 % de la BiK en 2028. Tous les autres véhicules, qui paient déjà beaucoup plus en BiK, verront une augmentation de 1% pour 2025/26 seulement.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Une fois encore, les voitures électriques commenceront à supporter une part plus importante de la charge fiscale globale de l’industrie automobile. Toutefois, elles continueront à bénéficier d’économies d’impôt considérables par rapport aux voitures équivalentes fonctionnant à l’essence ou au diesel.
Le sacrifice salarial est un moyen de plus en plus populaire pour les automobilistes de passer à une voiture électrique grâce à une taxation BiK nettement plus faible, et cela restera le cas jusqu’en 2028.
Si vous payez actuellement une taxe BiK sur votre voiture, rien ne changera jusqu’en 2025. En avril 2025, votre cotisation BiK augmentera de 1 % par rapport à son niveau actuel. En avril 2026, elle pourra encore augmenter si vous avez une voiture hybride rechargeable ou électrique. Idem en 2027.
Lire la suite : Comment le sacrifice salarial rend les VE moins chers
Après la déclaration d’automne, les médias ont été très inquiets au sujet de la taxe sur les carburants, laissant entendre que le chancelier avait caché une augmentation de 12 pence/litre qui devrait entrer en vigueur en mars 2023. La réponse est un peu plus compliquée.
La taxe sur les carburants est la taxe que vous payez sur chaque litre d’essence ou de diesel que vous achetez. Elle est censée augmenter régulièrement en mars de chaque année mais, presque chaque année depuis plus d’une décennie, le chancelier du jour a annoncé un gel de 12 mois pour la maintenir au niveau actuel. Lorsqu’il était chancelier au printemps dernier (il y a environ trois chanceliers), Rishi Sunak a annoncé une réduction temporaire de 5p de la taxe sur les carburants pour aider à faire face à la crise actuelle du coût de la vie.
Ainsi, alors que la taxe sur le carburant est techniquement censée augmenter de 12p/litre en mars, les précédents suggèrent que cela ne se produira pas (ou du moins, qu’elle augmentera d’un montant beaucoup plus faible).
Qu’est-ce que cela signifie ?
Nous ne le saurons pas avant février ou mars, mais il est tout à fait probable que la chancelière annonce soit un nouveau gel au niveau actuel, soit une augmentation beaucoup plus faible, en fonction de l’évolution de la situation au cours des trois prochains mois. Une autre réduction semble hautement improbable.
À plus long terme, il est inévitable que le carburant devienne plus cher dans les années à venir, dans le cadre d’une approche combinant la carotte et le bâton pour faire passer la grande majorité des nouveaux acheteurs de voitures aux voitures électriques. Il faut se faire à l’idée que le prix du carburant sera supérieur à 2 £/litre, car cela arrivera probablement plus tôt que tard et ce sera permanent.
Comme tous les médias l’ont largement couvert, l’inflation est galopante au Royaume-Uni et dans la plupart des pays du monde. La réponse standard à cette situation est que les banques centrales du monde entier commencent à augmenter les taux d’intérêt pour rendre les emprunts plus coûteux et ralentir les dépenses.
Le chancelier n’a pas le pouvoir de fixer les taux d’intérêt – cette tâche incombe à la Banque d’Angleterre – mais les politiques économiques du gouvernement auront une incidence sur les emprunts et les dépenses de chacun, ce qui aura une incidence sur l’inflation et conduira donc la Banque d’Angleterre à ajuster les taux d’intérêt en conséquence.
Les taux d’intérêt pour le financement des voitures neuves et d’occasion ont augmenté de manière significative au cours de l’année dernière, et cela va probablement continuer pendant un certain temps encore.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Les taux de financement automobile sont fixés pour toute la durée du contrat, donc ce que vous avez signé au début du contrat est ce que vous paierez pendant toute la durée du contrat. Mais il est fort probable que votre prochain contrat de financement automobile sera plus cher que le précédent.
Lire la suite : Que signifie la hausse des taux d’intérêt pour les clients du financement automobile ?
Il était inévitable que les acheteurs de VE doivent finir par payer plus de taxes. Il s’agit simplement d’une continuation des incitations pour les acheteurs de VE qui ont été progressivement réduites depuis plusieurs années maintenant, alors que le coût des voitures électriques a régulièrement diminué pour se rapprocher de leurs équivalents à essence.
Il est également inévitable et prévisible que les figures de l’industrie automobile se plaignent chaque fois que le gouvernement du jour ose réduire les subventions ou augmenter les taxes sur les automobilistes – et la plupart des communiqués de presse qui ont été envoyés dans ma boîte de réception par les sociétés de relations publiques dans les minutes qui ont suivi la déclaration d’automne de Jeremy Hunt contenaient des discours de divers PDG prédisant le malheur, la morosité et la mort des voitures électriques en général. Il est amusant de constater qu’ils ont tous des intérêts directs dans cette affaire.
Il convient également de souligner que les mêmes figures de l’industrie ont dit à peu près la même chose chaque fois que les gouvernements précédents ont réduit les subventions pour les voitures électriques. Et pourtant, les ventes de voitures électriques ont continué à augmenter, presque entièrement sans être affectées par l’élimination de milliers de livres sterling de subventions pour les nouveaux VE au fil des ans.
Dans l’ensemble, il s’agit probablement d’un équilibre assez jugé entre la nécessité d’augmenter les recettes fiscales totales sans tuer complètement les avantages fiscaux offerts aux voitures électriques.
Un dernier point à retenir est que la plupart de ces nouvelles augmentations de taxes n’entreront pas en vigueur avant 2025, c’est-à-dire après les prochaines élections générales. Le prochain gouvernement pourrait complètement changer tout ce qui précède d’ici là (et avouons-le, la foule actuelle pourrait facilement faire volte-face sur tout cela d’ici la semaine prochaine de toute façon…).
Si vous êtes actuellement sur le marché de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, rien n’a vraiment changé à la suite de la déclaration d’automne qui devrait vous faire reconsidérer le type de voiture que vous achetez. Les modifications de la taxe routière pour les VE n’interviendront pas avant 2025, date à laquelle les taux de la BiK commenceront également à augmenter progressivement pour la plupart des voitures.
Le seul effet immédiat de la déclaration d’automne pour les acheteurs de voitures est la possibilité que les taux d’intérêt continuent à augmenter ou à baisser, et nous ne verrons cela que dans les mois à venir, lorsque les autres effets de la déclaration se feront sentir et que les marchés commenceront à réagir.
Ce dont vous pouvez être sûr, c’est que le coût d’achat et d’utilisation d’une voiture devrait continuer à augmenter au cours des prochaines années.
Les voitures vont continuer à coûter de plus en plus cher, surtout si nous commençons tous à passer aux VE. La prime de coût des VE par rapport aux voitures à essence diminue, mais c’est aussi parce que les voitures à essence deviennent plus chères et que les voitures électriques deviennent moins chères.
Les prix des voitures d’occasion restent élevés mais devraient commencer à baisser en 2023. Bonne nouvelle si vous vendez une voiture, mauvaise nouvelle si vous en achetez une.
Les prix de l’énergie (qu’il s’agisse d’essence, de diesel ou d’électricité) resteront élevés et augmenteront probablement. Les taux d’intérêt vont peut-être se stabiliser un peu, mais ils resteront supérieurs à leur niveau historiquement bas de la dernière décennie. Les coûts d’assurance continueront d’augmenter de façon insidieuse. Les voitures devront payer de plus en plus de taxes pour circuler dans les villes, car Londres va étendre sa zone à très faibles émissions l’année prochaine et d’autres villes vont inévitablement suivre.
La semaine dernière, nous avons conclu que le coût mensuel moyen de fonctionnement d’une voiture à essence ou diesel au Royaume-Uni est d’environ 220 £, soit une augmentation de plus de 30 % en quatre ans. Ce chiffre devrait continuer à augmenter, alors assurez-vous de prévoir une marge de manœuvre suffisante dans votre budget lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.
Nous avons beaucoup d’astuces, d’explications et de conseils sur tous les aspects de l’achat, du financement, de la possession, de l’utilisation et de la vente d’une voiture ici à The Car Expert. Avant de prendre une décision importante, prenez le temps de lire nos différents articles pour vous aider à prendre une meilleure décision financière.