06.10.08.28.20
Si vous êtes étudiant, il y a de fortes chances que vous ayez une voiture. Et c’est tant mieux ! Vous serez prêt lorsque viendra le moment de rentrer chez vous en vacances ou lorsque vous devrez vous déplacer avec vos amis. Mais qu’en est-il lorsque le coût de l’assurance est trop élevé pour vous ? Plutôt que de vous passer d’un véhicule, pourquoi ne pas trouver un fournisseur d’assurance adapté aux besoins des étudiants ?
Les compagnies d’assurance tiennent compte de plusieurs facteurs pour déterminer le montant de votre prime d’assurance. Malheureusement, le facteur le plus important n’est pas la qualité de votre conduite, mais votre lieu de résidence. Pour déterminer le prix, les compagnies utilisent ce que l’on appelle la « télématique », c’est-à-dire des données sur la façon dont les conducteurs conduisent et l’endroit où ils se trouvent . Si un jeune conducteur vit dans une région où les accidents de voiture sont fréquents, il paiera plus cher son assurance. De nombreuses compagnies d’assurance offrent des « rabais » pour des comportements de conduite qui réduisent les accidents et les dommages au véhicule. La meilleure façon de trouver une assurance auto bon marché pour les étudiants est de vérifier auprès de votre compagnie actuelle si elle offre des réductions.
L’étudiant moyen est responsable de moins d’un tiers du nombre de kilomètres que l’Américain moyen parcourt chaque année. Ce fait, combiné à un revenu inférieur à la moyenne, signifie que les primes d’assurance automobile peuvent constituer un sérieux obstacle à la poursuite d’études.
Qu’il s’agisse une assurance auto pour un étudiant ou pour un conducteur classique, comparer les prix est un bon réflexe. En effet, les tarifs des cotisations peuvent être très variables d’une compagnie d’assurance à une autre. Toutefois, le montant de la prime d’assurance ne doit pas être le seul paramètre à étudier.
Choisir une assurance pour son premier véhicule n’est pas toujours évident. En effet, le marché de l’assurance automobile est très concurrentiel et, de fait, les offres se cessent de se multiplier. Pour souscrire la meilleure assurance auto en ligne possible, commencez par déterminer quels sont vos besoins réels.
De nombreux assureurs proposent des formules à prix très attractifs, mais qui, en réalité, ne vous offrent pas les garanties correspondant à votre profil. Il est donc essentiel d’étudier ces propositions avec soin, car en cas de sinistre, cela pourrait vous coûter cher.
La garantie individuelle conducteur, notamment, est la plupart du temps proposée en option dans les contrats d’assurance en ligne. Cependant, elle pourrait vous être bien utile si vous étiez victime de dommages corporels. C’est elle qui vous permettrait de toucher des indemnités liées à votre état de santé.
Bien sûr, vous avez tout intérêt à négocier le montant des indemnisations avec votre assureur.
Parmi les points à ne pas négliger, il y a également le cas de la franchise qui peut faire baisser artificiellement le montant de votre cotisation, mais qui risque fort de grever votre budget en cas de sinistre. Pensez bien à vérifier son montant.
Dès que vous avez établi quels sont vos besoins, comparez les propositions en lice. Pour cela, vous n’aurez pas à vous déplacer ou à contacter chacun des prestataires. Rendez-vous sur le site d’un spécialiste de l’assurance auto en ligne, comme Assurland, par exemple.
Vous y trouverez un comparateur d’assurance qui vous permettra d’obtenir les tarifs de toutes les assurances en concurrence. Ce comparateur est entièrement gratuit et facile à utiliser.
Complétez simplement le questionnaire destiné à définir votre profil conducteur en indiquant les informations demandées. Soyez précis dans vos réponses, car les devis sont établis d’après les données que vous communiquez. Toute erreur ou fausse déclaration entraînerait une réponse erronée de la part du comparateur.
L’avantage de cet outil est qu’il vous permet d’obtenir des devis à garanties égales et de faire le meilleur choix.