06.10.08.28.20
Vous devez d’abord décider de la motorisation qui vous intéresse. La 2 d’entrée de gamme, dont le prix est légèrement inférieur à 28 000 £, n’est proposée qu’avec un moteur essence 1,6 litre de 150 ch (il y avait une alternative diesel mais elle a été abandonnée), avec une boîte manuelle à six vitesses et une traction avant.
Si vous souhaitez une version hybride, il faut passer à la GT-Line, avec des options mild et full hybrides proposées pour un peu moins de 5 000 £ et 7 000 £ respectivement de plus que la 2 essence équivalente.
La liste exhaustive des équipements de série du Sportage comprend un écran tactile central de huit pouces, qui inclut également une caméra de recul et des capteurs de stationnement avant et arrière. La version GT-Line ajoute des jantes en alliage plus grandes, des feux de brouillard avant et des feux arrière à LED, ainsi que divers ajouts de détails visant à donner un aspect plus sportif. Plus particulièrement, l’écran tactile central passe à 12 pouces et reçoit un système de navigation intégré. Il y a également quelques autres améliorations intérieures, ainsi qu’un régulateur de vitesse sur les modèles manuels et un régulateur de vitesse adaptatif sur les versions automatiques.
La sécurité est particulièrement impressionnante, chaque version étant équipée de série d’une série de systèmes actifs. Le système de freinage d’urgence autonome (AEB) avec détection des piétons, des cyclistes et des carrefours est complété par des aides telles que le démarrage en côte, le freinage en descente, le maintien dans la voie et même la stabilité de la remorque pour tracter une caravane ou un box à chevaux. La voiture a conservé la note de cinq étoiles du Sportage lors des tests de collision effectués par Euro NCAP.
Les voitures en finition 3 commencent avec les spécifications de la 2, mais gagnent certains des équipements supplémentaires de la GT-Line, ainsi que diverses commodités telles que des sièges avant électriques qui sont également chauffés, tout comme les deux sièges extérieurs arrière et le volant. Le tableau de bord du conducteur s’agrandit également pour s’adapter et se joindre à l’écran de la console centrale, qui s’incurve de manière attrayante sur le tableau de bord, tandis que les acheteurs bénéficient d’un abonnement gratuit de sept ans au service Connect de Kia, un système basé sur des applications offrant des fonctions telles que la planification des trajets, la recherche de stations-service et la vérification à distance du verrouillage de la voiture.
Passez au niveau 4 et la voiture comprend des phares adaptatifs, un toit ouvrant panoramique et davantage de détails. L’intérieur est équipé d’un système audio Harman Kardon haut de gamme, tandis que les systèmes de sécurité supplémentaires comprennent un écran de visualisation à 360 degrés, des aides à l’évitement des angles morts et au stationnement et, sur les hybrides, une aide au stationnement à distance.
La 4 et le modèle haut de gamme GT-Line S sont également les seuls Sportage disponibles avec une transmission intégrale, ce qui était autrefois une signature des SUV. Sauf si vous optez pour l’hybride rechargeable, qui a été lancé un peu après le reste de la gamme. Les modèles PHEV sont disponibles dans toutes les versions, à l’exception de la version 2 d’entrée de gamme, la moins chère coûtant un peu moins de 40 000 livres sterling.
La GT-Line S justifie son prix de départ de 39 000 £ en combinant le look extérieur sportif de la GT-Line et les niveaux d’équipement de la 4, ainsi qu’un hayon électrique activé par une clé intelligente et un réglage électrique dans plusieurs directions sur les deux sièges avant.
Nous aimons : Un paquet de sécurité fort.
Nous n’aimons pas : Trop de modèles différents, mais pas de version hybride d’entrée de gamme.
Il semble que la tendance actuelle des constructeurs de SUV soit d’améliorer sérieusement leurs intérieurs et le Sportage suit certainement cette voie avec ce que Kia décrit comme son premier design intérieur « centré sur le conducteur » de type européen. Pour profiter pleinement de cette expérience, il faut choisir des modèles plus haut de gamme, sur lesquels on peut se glisser à l’intérieur pour découvrir une paire d’écrans de 12 pouces très attrayants qui s’étendent sur le bouclier avant en une seule courbe douce, un écran pour le conducteur et l’autre pour l’infotainment.
L’écran est énorme, la technologie qui le sous-tend est impressionnante, même s’il peut être frustrant d’essayer d’accéder à certaines fonctions à travers une suite de menus – il faut un peu de temps pour s’y habituer.
Malgré l’accent mis sur les nouvelles technologies, les éléments de base n’ont pas été oubliés. Les matériaux utilisés sont de meilleure qualité qu’auparavant, les plastiques durs étant bannis, les détails sont réalisés selon des normes de qualité supérieure et l’éclairage d’ambiance crée un intérieur accueillant.
Une fois dans la voiture, on a l’impression d’être plus spacieux que dans les versions précédentes, surtout en ce qui concerne l’espace pour les jambes des passagers arrière. Ni cet espace ni l’espace de chargement (591 litres avec les sièges relevés et 1 780 litres avec les sièges rabattus) ne sont affectés dans les versions hybrides, le matériel électrique étant soigneusement rangé sous les sièges.
Nous aimons : Qualité de l’intérieur, écrans avant incurvés
Nous n’aimons pas : Quelques menus compliqués
Le Sportage ne manque pas de choix en matière de propulsion – les seules options de motorisation que vous ne pouvez pas avoir sont un diesel ou un EV. Si l’absence du premier n’est pas une surprise (il a été brièvement disponible mais a été abandonné), Kia estime qu’aucun Sportage EV n’est actuellement prévu par la marque.
Au lieu de cela, vous pouvez choisir entre une motorisation essence (avec ou sans assistance hybride légère), hybride normale et hybride rechargeable. Nous avons testé l’hybride ordinaire à deux roues motrices – il est également possible de l’obtenir avec une transmission intégrale, mais uniquement sur les modèles 4 ou GT-Line S de haut de gamme. Ce groupe motopropulseur prend la forme d’un moteur à essence de 1,6 litre couplé à un moteur électrique de 44 kWh et développant un peu moins de 230 ch.
L’hybride est assez rapide, passant à 60 miles à l’heure en moins de huit secondes, tout en affichant des chiffres officiels de consommation de carburant proches de 50mpg. En comparaison, le temps de passage de 0 à 62 mph de la mild hybrid est d’environ 9,5 secondes, sa consommation de carburant est de 40 à 44 mpg et ses émissions de 146 à 158 mpg.
Les meilleurs chiffres officiels, bien sûr, appartiennent à l’hybride rechargeable. Elle développe plus de 260 ch tout en affichant une consommation et des émissions officielles de 252 mpg et 25 g/km, avec une autonomie officielle de 43 miles en mode électrique uniquement.
L’hybride régulier a reçu les critiques les plus positives pour sa réponse et son raffinement, et c’est certainement ce que l’on ressent. Un temps de 0 à 100 km/h inférieur à huit secondes est rapide pour une telle voiture, mais le Sportage y parvient de manière très calme, en passant sans problème de la propulsion électrique à la propulsion à essence selon les besoins.
Sur la route, le Kia Sportage ne fait pas les gros titres – mais ce n’est pas une critique. C’est une voiture qui privilégie le confort et le raffinement plutôt que l’excitation du conducteur, et elle y réussit haut la main.
La voiture se conduit de manière excellente, étouffant les bosses sans aucun problème – vous pouvez imaginer parcourir de nombreux kilomètres dans un Sportage. Dans les virages, il maintient cette image avec des entrées et des sorties de virage compétentes et précises, sans pour autant communiquer beaucoup au conducteur par le biais du volant. Mais comme nous l’avons dit, ce n’est pas une voiture de sport – c’est un SUV extrêmement confortable.
Nous aimons : La qualité du déplacement, la douceur et le silence
Nous n’aimons pas : Un peu plus de sensation à travers le volant serait bien.
Le succès du Kia Sportage est bien mérité. Chaque génération successive a apporté des améliorations significatives et, en conséquence, une progression constante dans le classement des voitures neuves. Aujourd’hui, le Sportage est l’un des SUV les plus populaires sur un marché très encombré et cette nouvelle version de cinquième génération ne fera que renforcer cette position.
Les avancées sont bienvenues et bien jugées. La technologie, telle que les groupes motopropulseurs hybrides, l’impressionnant système d’infodivertissement et le solide ensemble de sécurité, s’accompagne de meilleures bases, telles que l’espace accru dans l’habitacle. Ce sera une voiture satisfaisante à conduire et à posséder.
Des critiques ? Tout le monde n’aimera pas le look du nouveau Sportage – plus de distinction ne convient pas à tous les acheteurs (bien que sa place de plus en plus ferme dans le top 10 des ventes de voitures neuves suggère que peu de gens sont gênés par ce genre de look).
Pour bénéficier de tous les avantages de cette cinquième génération de Sportage, de toute la technologie, y compris les très attrayants écrans incurvés de l’habitacle, et des chaînes de traction hybrides, il faut débourser environ 40 000 £, ce qui rapproche le Kia Sportage de certains très gros joueurs, voire même d’Audi et de BMW.
Audi Q5 | BMW X3 | Citroën C5 Aircross | Ford Kuga | Honda CR-V | Hyundai Tucson | Jeep Compass | Mazda CX-5 | Mercedes-Benz GLC | MG HS | Nissan Qashqai | Peugeot 3008 | SEAT Ateca | Skoda Karoq | SsangYong Korando | Subaru XV | Suzuki S-Cross | Toyota C-HR | Vauxhall Grandland | Volkswagen Tiguan | Volvo XC60
Modèle testé : Kia Sportage GT-Line S 2RM
Prix (tel que testé) : £39,900
Moteur : Hybride essence/électrique de 1,6 litre
Boîte de vitesses : Automatique à six vitesses
Puissance : 229 cv
Couple : 350 Nm
Vitesse maximale : 120 mph
De 0 à 60 mph : 7,7 secondes
Consommation de carburant : 49.6 mpg
CO2 émissions : 129 g/km
Note de sécurité Euro NCAP : Cinq étoiles (juillet 2022)
Évaluation de l’expert TCE : 74% (à partir de novembre 2022)