06.10.08.28.20
Notre voiture d’essai MY22 dispose d’un écran de 10 pouces, mais les commandes MY23 passeront à un écran tactile plus grand de 12 pouces – bien que l’aspect et la convivialité du logiciel restent les mêmes.
L’interface de la Cupra conserve une rangée de tuiles d’applications en bas de l’écran, et il y a des raccourcis permanents pour le système de climatisation qui vous permettent d’éviter les curseurs tactiles de température.
Le système Apple CarPlay sans fil a fonctionné sans problème pendant que nous avions la Leon, bien que le chargeur de téléphone sans fil n’ait pas toujours chargé mon iPhone 13 Pro Max – c’est quelque chose que je rencontre régulièrement avec d’autres marques.
La navigation par satellite intégrée et la radio numérique DAB+ sont également présentes, ce qui complète bien la fiche technique. Comme il s’agit d’un PHEV, la navigation superpose un ” nuage d’autonomie ” sur les cartes pour montrer la distance que vous pouvez parcourir avec votre batterie restante.
Une de mes petites frustrations est que la plupart des fonctions clés comme les modes de conduite, par exemple, sont enterrées dans l’écran tactile. La climatisation n’est pas un gros problème si vous réglez votre température préférée et que vous la laissez en mode automatique, mais le fait de devoir constamment naviguer dans les menus pour mettre la voiture en mode Sport, CUPRA, puis de nouveau en mode Confort est un peu alambiqué – il en va de même pour le passage entre les modes de motorisation EV et Hybride.
Je trouve étrange qu’il n’y ait pas de sélecteur de mode de conduite physique sur le tunnel central, étant donné que seule la VZx dispose de commandes sur le volant.
La Cupra Leon, qui est essentiellement un resquillage de la VW Golf, offre une bonne habitabilité arrière pour la catégorie des petits passagers.
Avec un peu plus d’un mètre quatre-vingt, je peux m’asseoir sans problème derrière ma propre position de conduite aux longues jambes, ce qui en fait une voiture à quatre places parfaitement adaptée aux passagers adultes. Une cinquième personne peut s’installer au milieu, mais le banc central surélevé et la bosse du tunnel en font la position la moins confortable.
Les commodités à l’arrière sont également solides. Il y a une troisième zone de climatisation avec des bouches d’aération directionnelles, des chargeurs USB-C derrière la console centrale, des porte-cartes derrière les sièges avant, un accoudoir central rabattable avec des porte-gobelets et des porte-bouteilles dans les portes.
Il y a également des ancrages ISOFIX sur les positions extérieures et des points d’ancrage sur les trois sièges pour les enfants.
Ma seule critique notable à l’égard de la banquette arrière est que les gros sièges sport avant peuvent limiter la vision vers l’avant pour les passagers de la deuxième rangée, donc si vos petits sont sujets au mal des transports, cela pourrait être quelque chose à considérer.
Le plus gros compromis de la PHEV par rapport à ses équivalents à moteur à combustion se situe au niveau du coffre, où elle perd la partie inférieure du rangement sous le plancher et perd 110 litres de capacité.
La Cupra cite juste 270L avec cinq sièges en place, en baisse par rapport aux 380L habituels. Cela dit, l’espace en lui-même reste large et carré, mais il est dommage que l’option écologique soit si compromise dans le coffre.
Il y a cependant un port de ski pour permettre aux objets plus longs de s’asseoir entre les deux passagers arrière, et lorsque les dossiers de la deuxième rangée de sièges sont repliés, ils se trouvent assez à plat.
Le fait que la batterie soit montée sous le plancher du coffre signifie également que vous perdez la roue de secours peu encombrante qui est standard sur les autres modèles Leon, et que vous disposez à la place d’un kit de réparation de pneu.
La puissance des versions VZe de la Leon et du Formentor provient d’un moteur à combustion interne. Système hybride rechargeable 1,4 litre turbo. qui entraîne les roues avant par l’intermédiaire d’une transmission automatique DSG à double embrayage (type humide) à six rapports.
Le 1.4 TSI est le 110kW/250Nm de la Volkswagen Golf et du Tiguan, ainsi que d’une multitude d’autres modèles du groupe VW, couplé à un moteur à combustion interne. 85kW moteur électrique et 12.8kWh bloc de batteries lithium-ion.
Les sorties du système sont évaluées à 180kW et 400Nmce qui correspond essentiellement à celui de la Leon VZ 2.0 TSI (180kW/370Nm), avec un temps de passage de 0 à 100 annoncé comme étant de 2,5 secondes. 6,7 secondes – 0,3 seconde de moins que la VZ, plus légère et fonctionnant à l’essence.
Cupra affirme que la Leon VZe peut se déplacer jusqu’à 67 kilomètres sur une charge complète, avec une consommation de carburant combinée de la misérable 1.8L/100km et un taux d’émissions de 40g/km. À titre de référence, la Leon VZ affiche 6,7 l/100 km et 153 g/km.
La consommation d’énergie officielle est de 11.3kWh/100km sur le cycle plus NEDC – les spécifications WLTP stipulent 15,1-15,9 kWh/100 km selon l’équipement du véhicule.
La Leon VZe a une 40 litres Le groupe motopropulseur est certifié Euro 6, y compris un filtre à particules d’essence (PPF) comme la gamme plus large – ce qui différencie le Cupra de la plupart des modèles locaux du groupe Volkswagen. Un carburant minimum de 95 RON est indispensable.
C’était mon premier essai d’une hybride rechargeable du Groupe Volkswagen, étant donné que le portefeuille offert outre-mer est un fruit défendu sur le marché australien.
Bien que tout le monde ne soit pas en faveur de la technologie PHEV, je crois au rôle que joue ce groupe motopropulseur comme tremplin vers l’électrification complète, tout en conservant une partie de l’âme que les enthousiastes tentent désespérément de conserver avant de passer aux sons ronflants des VE.
La Leon VZe a les mêmes 180kW que ma Golf GTI Mk7.5, ainsi que la nouvelle version Mk8, et offre en fait 30Nm de couple supplémentaire (400Nm) lorsque le système PHEV est en pleine attaque.
Bien que les performances soient impressionnantes sur le papier, il y a beaucoup de choses en jeu ici, et la Leon PHEV a plusieurs facettes différentes selon la façon dont vous conduisez et le mode que vous utilisez.
Pour la plupart des gens, 90 % de la vie de ce véhicule sera consacrée aux trajets domicile-travail ou aux courses quotidiennes. Dans ces scénarios, la Leon ne fonctionnera probablement jamais qu’en mode EV, à condition que la batterie soit suffisamment chargée et que vous ne rouliez pas au-delà de l’autonomie annoncée.
À lui seul, le moteur électrique, monté entre la boîte DSG à six vitesses et le moteur essence 1.4 TSI, produit 85 kW et une bonne dose de 330 Nm – cette dernière étant disponible dès que vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. En d’autres termes, la Leon PHEV en mode électrique a un punch similaire à celui que vous attendez d’un Euro diesel d’entrée de gamme, le bruit en moins.
Bien qu’elle ne soit jamais particulièrement fast En mode EV, la VZe est réactive en sortie de ligne et est parfaitement capable d’atteindre des vitesses d’autoroute sans avoir besoin de l’assistance du moteur à essence. De temps en temps, vous sentirez l’auto à double embrayage passer d’un rapport à l’autre, mais ce n’est pas un manque de raffinement ou un choc.
Au démarrage, la Leon VZe passe par défaut en mode EV et donne la priorité au mode Confort, qui est probablement le meilleur en conduite normale. Le confort de conduite, même sur les grandes roues de 18 pouces, est impressionnant, et l’isolation du bruit du vent et de la route est également bonne, même avec l’absence de bruit du moteur la plupart du temps.
Les commandes sont légères et précises, ce qui signifie qu’il est facile de la piloter dans les situations de tous les jours et qu’il ne sera pas difficile de la garer. L’avantage d’avoir des modes de conduite bien calibrés signifie que vous pouvez augmenter ou diminuer les choses comme vous le souhaitez, permettant au véhicule d’avoir une personnalité de type Jekyll et Hyde.
Mettez-le en mode Cupra et il se raffermit un peu, sans être inconfortable ou trop lourd dans les commandes. Soyez plus libéral avec l’accélérateur et vous verrez le moteur essence 1.4 TSI s’impliquer davantage, et lorsque vous enfoncez votre pied droit, le tachymètre s’allumera en bleu alors qu’il enclenche le mode Boost, offrant les 180kW et 400Nm.
Il tire fort, se sentant aussi rapide dans le siège du pantalon que les 6,7 secondes de 0-100 annoncées par la marque le suggèrent, et les modes de conduite plus agressifs produisent un bruit de moteur synthétisé semblable à celui d’un V6 cuivré. Bien que nous sachions qu’il s’agit d’un quatre cylindres sous le capot, le bas de gamme musclé et la réponse linéaire jusqu’au haut de gamme ne sont pas loin de la réponse que vous obtiendriez d’un six cylindres, donc je suppose que ça fonctionne.
La bande-son engageante et les fortes performances sont en fait assez addictives, et j’ai eu tendance à laisser la Leon dans ces modes lors de trajets plus fougueux – les routes venteuses et à grande vitesse de la journée d’essai caritative se sont avérées parfaites pour cela.
Lorsque les choses deviennent sinueuses, la Leon VZe ne se sent pas aussi légère et pointue que ses compagnons d’écurie à moteur à combustion, mais elle est plus que capable de vous donner le sourire, malgré ses 130 kg de moins.
Comme nous l’avons constaté avec d’autres produits basés sur le MQB Evo dans l’écurie du groupe VW, la Cupra Leon se sent bien calée et stable à toutes les vitesses, et possède un train avant vif qui tourne bien. Il n’y a pas de différentiel mécanique à glissement limité à l’avant comme sur les VZ et VZx, mais il y a une fonction de différentiel électronique à l’avant qui vectorise le couple au freinage.
La plupart du temps, l’adhérence est bonne, mais à la limite, vous sentirez les roues avant se battre pour la traction en essayant de mettre les 400 Nm sur le tarmac, et si vous poussez trop fort à la sortie d’un virage serré, vous aurez à nouveau un peu de glissement et de sous-virage. Il s’agit plus d’une grande routière que d’une voiture qui prend tous les virages.
Vous pouvez également prendre le contrôle des vitesses vous-même en utilisant les palettes de changement de vitesse, et la DSG de la Leon fait du bon travail en répondant aux sollicitations, comme on peut l’attendre d’une voiture à hayon non hybride.
La Cupra Leon est équipée de la suite habituelle de fonctions d’assistance auxquelles vous êtes habitué dans les produits du groupe VW, et elles fonctionnent toutes de la même manière.
Le Travel Assist reste l’un des éléments phares, combinant des fonctions de régulation de vitesse adaptative et de centrage actif sur la voie pour faciliter l’autonomie de niveau 2 sur l’autoroute.
C’est l’un des systèmes les plus intuitifs et les plus précis sur le marché, bien que j’aie remarqué que le régulateur de vitesse adaptatif peut être un peu conservateur si quelqu’un s’insère dans la voie devant vous ou roule à quelques km/h de moins que la vitesse programmée.
Contrairement à d’autres marques du groupe VW, la Cupra Leon ne perd pas la surveillance des angles morts et les alertes de circulation transversale arrière pour 2023, et elles restent des inclusions pratiques que vous n’appréciez que lorsque vous en avez besoin. Le hayon de style sportif de la Leon et l’épais pilier C sont quelque peu annulés par cette technologie.
En ce qui concerne la batterie et l’autonomie, nous avons constamment réussi à parcourir entre 50 et 60 kilomètres dans des conditions de conduite mixtes, ainsi que dans les températures plus froides de Melbourne.
Je fais généralement 10 km tôt le matin pour me rendre à la salle de sport et en revenir, puis je me rends au travail. CarExpert Le bureau de Melbourne est à 24 km aller-retour. La batterie est sur le point d’épuiser l’autonomie en VE lorsque je rentre chez moi à la fin de la journée, ce qui équivaut à 58 km d’autonomie en VE dans le monde réel – à peu près dans la fourchette de 55-60 km annoncée par le WLTP.
Une fois que la batterie n’a plus d’autonomie utilisable en mode EV, le véhicule fonctionnera par défaut comme une hybride de type Toyota, en utilisant le moteur électrique pour démarrer et conduire à faible régime, et en faisant tourner le moteur à essence une fois que le travail difficile de démarrage est terminé. L’ordinateur de bord indiquait 5,5 l/100 km à la fin de la journée de collecte de fonds, sur 364 km et à une vitesse moyenne de 68 km/h sur des routes de campagne et des routes secondaires.
Quelques matins, j’ai conduit jusqu’au bureau avec une batterie épuisée, et la Leon a réussi à atteindre 3-4L/100km sur mon trajet de 24km, ce qui est aussi bien, si ce n’est mieux, que ce que vous obtiendriez typiquement dans une Toyota Corolla Hybrid avec des performances bien moindres. Il est intéressant de noter que la Cupra revendique une consommation de 6.4L/100km (NEDC) dans sa gamme de véhicules. mode maintien de charge – terme officiel désignant l’utilisation prédominante du moteur à combustion lorsque la batterie est déchargée.
Les points forts de la Cupra VZe :
Ensemble cuir : 2050
Toit ouvrant électrique : $1800
*Les finitions métallisées haut de gamme coûtent 1 000 $.475
La Cupra Leon porte un cinq étoiles ANCAP pour la sécuritésur la base des tests Euro NCAP effectués sur la SEAT Leon en 2020.
Elle a obtenu un taux de protection des occupants adultes de 91 %, un taux de protection des occupants enfants de 88 %, un taux de protection des usagers vulnérables de 71 % et un taux d’assistance à la sécurité de 80 %.
L’équipement de sécurité standard comprend :
Comme la gamme Cupra, plus large, en Australie, la Leon est couverte par un contrat d’entretien. garantie de cinq ans, kilométrage illimité.
Pour les modèles équipés de composants de batterie haute tension, il existe une couverture supplémentaire de huit ans ou 160 000 kilomètres contre les défauts de fabrication ou la “perte excessive d’énergie nette de la batterie”.
Cupra offre également trois ans d’entretien programmé complémentaire pour tous les modèles, ce qui représente une économie d’environ 1200 à 1500 dollars par rapport aux tarifs pratiqués par Skoda et Volkswagen. Vous pouvez ajouter un pack d’entretien de deux ans pour étendre la couverture à cinq ans ou 75 000 kilomètres – les prix pour les modèles hybrides rechargeables sont les suivants $1400.
La société propose actuellement un service de conciergerie avec l’achat d’un pack de recharge, qui couvre la prise en charge et/ou le retour de votre véhicule à une adresse désignée, à condition que vous soyez à 10 km du partenaire de service agréé Cupra le plus proche.
Après ma semaine d’essai, l’ordinateur de bord du Cupra a indiqué une consommation moyenne de 4,6L/100km sur 820 kilomètres. Comme nous l’avons dit plus haut, cela incluait beaucoup de conduite sur l’autoroute et des périodes prolongées avec une batterie déchargée – assez impressionnant, tout bien considéré.
Au cours des tâches quotidiennes où j’ai démarré avec une batterie pleine, j’ai facilement atteint ou dépassé la consommation annoncée de 1,8 L/100 km, mais le fait que vous puissiez atteindre ce résultat plus ou moins dépend si votre journée moyenne comprend 60 km ou plus de conduite.
Branchée sur une prise domestique classique à trois points, la Leon serait entièrement chargée pendant la nuit. Avec une puissance de 2,3 kW, vous pouvez logiquement vous attendre à un temps de charge de 0 à 100 % en un peu plus de six heures.
La Cupra Leon n’était pas destinée à être un best-seller dans une Australie avide de SUV, mais la sœur espagnole de la Golf semble être en passe de devenir un joyau caché.
Elle offre une interface d’infodivertissement plus intuitive, même si elle n’est pas encore parfaite, et contrairement à ses compagnons de plate-forme en Australie, elle propose une option rechargeable à haut rendement qui démontre que l’électrification ne doit pas vous laisser froid. Il y a un certain flair dans son apparence et sa conduite qui l’aide à se démarquer, aussi.
La Leon VZe n’est peut-être pas aussi rapide ou aussi vive qu’une Golf GTI, ou qu’une Leon VZ d’ailleurs, mais pour la grande majorité des cas d’utilisation, elle sera nettement plus efficace tout en offrant des performances et un comportement compétitifs.
Le prix de 7 500 $ pour la technologie PHEV de la Cupra est plus abordable que celui de la plupart des autres marques, mais certains trouveront ce prix trop élevé, surtout lorsque la VZ offre le même équipement et des performances plus vives pour moins cher.
De plus, alors que la Leon PHEV n’a pas beaucoup de concurrence directe en Australie, sa sœur Formentor VZe, à seulement 500 $ de plus, présente plus de métal pour l’argent, mais elle est légèrement plus lente et offre moins d’autonomie.
Comme la plupart des hybrides rechargeables, la Leon VZe s’adresse à un public très spécifique. Si, comme moi, vous faites partie de cette catégorie, elle pourrait vous convenir parfaitement.