06.10.08.28.20
Pour l’essentiel, on a l’impression que l’habitacle est joliment assemblé. Les sièges sont excellents, le tableau de bord de notre Speciale d’essai était garni de matériaux doux, et les principales commandes sont toutes bien pensées.
Il y a quelques plastiques qui grattent en bas, mais c’est normal pour la catégorie, et la façon dont le reste de l’habitacle est présenté est vraiment excellente.
Vous disposez également d’un grand nombre d’espaces pour ranger vos affaires, depuis le socle de charge sans fil et le bac ouvert à la base du tableau de bord jusqu’aux porte-gobelets centraux, au petit bac sous les bras et aux poches de porte adaptées aux bouteilles.
Alfa Romeo a fait des déclarations audacieuses sur l’espace disponible dans l’habitacle, affirmant avoir conçu la Tonale pour accueillir quatre adultes de 1,9 m de haut en même temps.
Il ne fait aucun doute que les sièges arrière sont meilleurs que ceux de la plupart des rivaux, mais il n’est pas encore temps de vendre le minibus de votre équipe de basket. L’espace pour les jambes et les orteils est très bon pour la catégorie derrière un passager avant de taille normale, mais les adolescents ou adultes de grande taille auront la tête proche du revêtement du toit à l’arrière.
Le pincement de la baie vitrée signifie que ces mêmes passagers de grande taille se retrouveront à regarder un tissu noir au lieu de regarder par la fenêtre.
En dépit de ce que la ligne de la fenêtre (complétée par une astucieuse garniture noire brillante) pourrait suggérer, l’ouverture réelle de la porte est assez étroite. Si vous devez régulièrement installer un enfant dans un siège pour enfant, ou si vous avez besoin d’accueillir des adolescents en pleine croissance, cela vaut la peine d’en tenir compte.
Les commodités à l’arrière comprennent un port USB-A et un port USB-C, ainsi que des bouches d’aération, un accoudoir central rabattable et des poches à bouteilles dans les portes.
Contrairement au BMW X1, le Tonale ne dispose pas d’une banquette arrière 40/20/40 rabattable. Au lieu de cela, il dispose d’une banquette 60/40 avec une fenêtre centrale pour le chargement d’objets longs tels que des skis.
Le volume de coffre annoncé est de 385 litreset s’étend jusqu’à 1430L avec la banquette arrière rabattue à plat. C’est moins que les 500 litres que vous obtenez dans une BMW X1 PHEV, mais cela reste un espace long et raisonnablement large.
Il n’y a pas de rebord de chargement, ce qui vous permet de glisser les sacs directement à l’intérieur plutôt que de devoir les placer.
La puissance de la Tonale PHEV provient de la combinaison d’un moteur à essence et d’un moteur à combustion interne. essence turbocompressée de 1,3 litre. moteur fabrication de 132kW de puissance et 270Nm de couple, associé à un 90kW moteur électrique.
Un moteur électrique de 33 kW est également associé au moteur, mais il n’entraîne jamais directement les roues. Au lieu de cela, il aide le turbocompresseur à bas régime pour réduire le décalage, et permet au moteur à essence de recharger la batterie.
Le moteur à essence alimente les roues avant par le biais d’une transmission automatique à six vitesses, tandis que le moteur électrique est fixé à l’essieu arrière. Il peut propulser la voiture seul, ou travailler de concert avec le moteur à essence pour des performances plus élevées et offrir une transmission intégrale – Volvo utilise une disposition similaire dans le XC60 et le XC90 Recharge.
A 15.5kWh Le bloc de batteries se trouve sous le plancher et permet une autonomie de jusqu’à 10 ans. 69km de conduite électrique sur le cycle d’essai combiné WLTP. Alfa Romeo revendique jusqu’à 80 km d’autonomie en ville, nous avons parcouru 55 km sur une boucle comprenant de la conduite en ville, des routes de montagne et un peu de temps sur l’autoroute.
L’économie de carburant annoncée est de 1,4 litre aux 100 kmmais à condition que la batterie soit pleine.
Le sprint de 100km/h prend un temps annoncé de 6,2 secondeset vous pourrez rouler à 135 km/h en mode électrique pur, ou à 50 km/h en mode manuel. 206km/h avec la contribution du moteur à essence.
Appuyez sur le bouton de démarrage situé sur le volant et la Tonale se met en mode électrique par défaut.
Elle peut être verrouillée en mode EV en sélectionnant A (efficacité avancée) sur le sélecteur de mode, mais même en N (normal(il alterne entre la puissance électrique et la puissance à essence selon les besoins), il s’appuie fortement sur le moteur électrique lorsque la batterie est chargée.
Avec 90kW de puissance pour tracter un 1835kg Mais le Tonale démarre en douceur et peut atteindre 135 km/h sans consommer une goutte d’essence.
En vitesse de croisière à 90km/h, il avait encore des réserves de performances pour accélérer jusqu’à la vitesse de l’autoroute, mais en poussant plus loin la course de l’accélérateur pour dépasser, le moteur s’est mis en marche. Lorsqu’il s’enflamme, le moteur entre en jeu en douceur et, pour la plupart, sans bruit.
Les vibrations sont bien supprimées à bas régime, même si elle devient un peu bruyante si vous la forcez à s’accrocher aux vitesses.
Contrairement à certains systèmes PHEV, le démarrage du moteur à essence n’entraîne pas une montée en puissance anormale. Il s’éteint sans le moindre frémissement, et la pédale de frein n’a pas la même sensation gênante de bois qui afflige d’autres hybrides à basse vitesse.
Avec les deux sources d’énergie, essence et électrique, la Tonale se met en route. Avec le moteur électrique et le moteur à essence en jeu, elle se sent aussi rapide que les 6,2 secondes officielles pour atteindre 100km/h le suggèrent.
En appuyant sur la touche D (ou dynamique) oblige le moteur à rester en marche, maintient généralement un rapport inférieur et prépare le moteur électrique à offrir un coup de main.
Il aiguise également l’accélérateur, place les amortisseurs à deux niveaux dans leur mode le plus rigide et active un système de vectorisation du couple qui freine les roues intérieures et envoie un couple supplémentaire à la roue arrière extérieure pour rendre la Tonale plus agile.
Il est difficile de choisir, à moins que vous ne soyez vraiment en train de fouetter la Tonale, mais un peu de temps sur la piste d’essai d’Alfa Romeo à Balocco nous a convaincu que le système fonctionne. Le poids du Tonale est indéniable, mais il tourne mieux que ce que l’on pourrait attendre d’un SUV lourd, et ne se transforme pas en sous-virage affreux si vous appuyez sur l’accélérateur au milieu d’un virage.
Le propriétaire moyen le remarquera-t-il ? Peu probable, mais le Alfisti seront heureux d’apprendre que même les SUV hybrides rechargeables de la marque ont quelque chose à offrir aux propriétaires prêts à faire des efforts.
Ce qu’ils remarqueront, c’est la direction, qui est incroyablement légère et rapide au centre. C’est un trait présent dans toute la gamme Alfa, et au départ, la Tonale donne une impression de sportivité à un niveau superficiel par rapport à des rivales dont les crémaillères sont plus détendues.
Lorsque vous n’êtes pas sur une piste d’essai dans le nord de l’Italie – donc, la plupart du temps – la Tonale mise sur la tranquillité.
La qualité de conduite est décente, mais comme c’est le cas pour la plupart des petites voitures hybrides rechargeables, on ressent parfois le poids de la batterie. Le pack de batteries pèse ici 125 kg, sans compter le poids du moteur électrique et de son logement sur l’essieu arrière.
Elle cogne sur les nids de poule et le tarmac à basse vitesse, et il lui faut une seconde pour se stabiliser sur les grosses bosses. Au fur et à mesure que la vitesse augmente, le roulement s’améliore ; la voiture se sent bien installée à des vitesses d’autoroute, et fait un bon travail en gardant le bruit de la route et du vent à l’écart.
Nous réserverons notre jugement final jusqu’à ce que nous ayons testé la voiture sur les routes de campagne australiennes, mais à 130km/h sur l’autoroute, il était facile de tenir une conversation avec un passager.
Les spécifications de la Tonale PHEV n’ont pas encore été fixées pour l’Australie, mais nous savons que les versions Ti et Veloce du plug-in seront commercialisées.
Il est probable que leurs équipements respectifs reflètent largement ceux des modèles hybrides déjà confirmés.
Les points forts du Tonale Ti :
Tonale Veloce ajoute :
Bien que l’Alfa Romeo Tonale n’ait pas encore obtenu la note ANCAP, elle a obtenu cinq étoiles à l’Euro NCAP. Alfa Romeo affirme qu’un classement ANCAP est prévu pour la fin de l’année 2022.
Ce résultat est basé sur un score de 83 % pour la protection des occupants adultes, 85 % pour la protection des occupants enfants, 67 % pour la protection des usagers vulnérables et 85 % pour l’assistance à la sécurité.
L’équipement de sécurité de série comprend :
Tonale Veloce ajoute :
Alfa Romeo garantit ses voitures avec une garantie de 10 ans. garantie de cinq ans, kilométrage illimité, en Australie..
Le prix du service pour la gamme Tonale n’a pas encore été finalisé.
Le Tonale ne vous fera pas battre le cœur comme une Giulia Quadrifoglio, mais ce n’est pas vraiment le but.
D’après notre premier essai, il s’agit d’une belle alternative, bien équipée, aux modèles allemands (et suédois) qui se vendent bien. L’intérieur en particulier distingue la Tonale de ses rivales, avec un design intéressant et un habitacle solide.
Les hybrides rechargeables constituent une niche du marché australien. Ils ne sont pas pour tout le monde, et ce PHEV particulier ne changera pas cela, mais il fait un bon travail en mélangeant l’énergie électrique et l’essence pour ceux qui peuvent adapter un plug-in à leurs habitudes.
Son autonomie électrique est impressionnante, et la façon dont le moteur à essence interagit avec le moteur électrique semble intelligente d’après notre bref passage au volant.
Elle est également assez rapide en ligne droite lorsque le moteur donne un coup de main au moteur à essence, et la direction rapide et le vecteur de couple intelligent font un geste, bien que doucement, vers le passé sportif d’Alfa Romeo.
Le Tonale PHEV montre beaucoup de potentiel. C’est un premier pas solide, bien que banal, sur la voie d’une marque Alfa entièrement électrique.